La bibliothèque universitaire de Tartu, fondée en 1802, est la plus ancienne et la plus riche bibliothèque d’Estonie (3,7 millions de documents, dont 500 000 livres anciens). Ses missions incluent :
* la conservation, la préservation et la diffusion, à des fins de recherche, de la collection complète des documents publiés en estonien, en Estonie ou relatifs à l’Estonie.
* la conservation des archives portant sur l’histoire des sciences et de la culture.
*la recherche dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l’information.
Sa collection des livres anciens (publiés depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’en 1917) comprend les premières éditions des classiques littéraires et scientifiques, les travaux pionniers en histoire et histoire de la culture, des documents exceptionnels de bibliophilie, ainsi que les ouvrages ayant appartenu à des personnalités célèbres.
Le fonds de manuscrits inclut des codex enluminés, ouest-européens et orientaux, de nombreuses sources historiques et légales intéressant l’aire baltique, et bien d’autres manuscrits (lettres de personnalités, papiers de chercheurs estoniens, etc.).
La collection photographique possède des pièces rares : premières photographies, daguerréotypes, et en particulier les photos et photo-gravures réalisées dans les années 1840-1860 par le savant anglais W.H.F. Talbot, l’inventeur du procédé négatif-positif.
Enfin, la partie la plus remarquable des collections graphiques comprend environ 10 500 pièces (dessins, estampes) datant du 15e au 19e siècle.
Bibliothèque universitaire de Tartu
Library Website