Skip to main content

Bibliothèque Nationale du Portugal

La Bibliothèque Nationale du Portugal possède la collection la plus importante du pays avec plus de 3,5 million de documents en tous genres, manuscrits et imprimés, depuis le XIe siècle jusqu'aux auteurs contemporains. Fondée en 1796, elle fait fonction d'agence bibliographique nationale, responsable du dépôt légal, de la Bibliographie nationale portugaise, du Catalogue collectif national PORBASE lancé en 1987, et de la Bibliothèque numérique nationale créée en 2001.
Dès l'origine, la Bibliothèque Nationale eut pour mission essentielle de collecter et préserver la production imprimée du pays, mission qui demeure sa fonction principale. D'autres responsabilités lui ont été confiées depuis, en matière de normalisation et de gestion de l'information et du Catalogue collectif des bibliothèques portugaises (PORBASE).
Les documents sont accessibles via le catalogue en ligne de la bibliothèque. Depuis 2001, est aussi développé un programme de numérisation, qui met à la disposition du public plus de 9 500 documents électroniques.